Nombre de mes clients arrivent aujourd’hui au cabinet avec l’objectif premier de maigrir. Envoyés par leur généraliste, conseillés par une connaissance, la personne arrive pleine d’espoir pensant trouver une méthode applicable rapidement de non régime fournie clé en main. En effet, le culte actuel de la beauté ventant les femmes filiformes aux courbes discrètes, faisant du surpoids un symptome physique et visible d’un mal être semblant être plus profond, plonge les femmes et les hommes aux corps non conformes aux standards modernes à se culpabiliser de l’image qu’ils ont d’eux et renvoient. Las d’avoir tenté moult régimes drastiques à l’effet yoyo ils entendent que le bien être du corps passent aussi par l’esprit et se disent prets à changer les deux.
Votre sophrologue, s’il peut vous aider à trouver en vous le déclic nécessaire pour vous aider dans une démarche de perte de poids, va d’abord vous permettre de vous accompagner dans une démarche d’acceptation de vous même et non de transformation immédiate afin de vous conduire vers une reprise de confiance en vous. Avant d’entrer dans une démarche de modification de son corps, de son poids, il est important de prendre conscience de ce qu’il est. Il est difficile de se voir de l’intérieur tout en connaissant parallèlement l’image que l’on donne à voir aux autres. La sophrologie va pouvoir vous aider à renouer un contact entre votre corps et l’image que vous lui attribuez au travers de l’expression des autres, ceci par la reconstruction de votre schéma corporel.
Le schéma corporel c’est la corporalité de notre corps dans notre esprit. Si pour Lebovici l’enfant se sait être vivant dès sa naissance par la reconnaissance éprouvée dans le lien avec sa mère, ce n’est qu’entre 12 et 18 mois, stade du miroir – explicité plus longuement dans Les origines du caractère chez l’enfant par Henri WALLON – qu’il prend conscience d’évoluer dans son enveloppe corporelle. Cette prise de conscience sans cesse évolutive et perfectible gagnera dès lors à être écoutée tout au long de sa vie. Par ses exercices de relaxation dynamique, le sophrologue va vous aider à prendre conscience de chaque parcelle de votre corps en vous mettant à l’écoute de chacun de ses ressentis. En effet tous les vécus d’une personne passe de prime intention par l’usage des sens et l’appréciation de leurs ressentis. Réapprendre à être à leur écoute, est la base du processus de l’accompagnement sophrologique. Au cours de chaque entrainement l’épreuve que le sophronisé fait de son corps lui permet d’ancrer à chaque fois un peu plus sa présence à son esprit, son état actuel et son potentiel futur. Le schéma corporel évoluant tout au long de notre vie, il est important de savoir en prendre conscience le plus tôt possible, d’être rapidement à l’accueil de ses messages, afin de l’accepter, de le perfectionner et de savoir vivre en harmonie avec lui.
A chaque étape de ces prises de conscience la sophrologie vous aidera à apprécier les capacités de votre schéma corporel actuel. Prendre conscience de sa capacité à faire face aux situations par l’écoute de son corps c’est développer sa confiance en soi, préambule nécessaire à toute entreprise de changement. Prendre conscience de ses capacités corporelles quelle que soit le reflet qu’il renvoie c’est développer une image positive de vous même. Vous ouvrez alors la porte du cercle vertueux de la pensée positive qui bien utilisée pourra vous permettre d’entreprendre votre démarche de perte poids.
Pour plus de détails, votre sophrologue vous accompagne dans votre démarche lors de séances individuelles et personnalisées à son cabinet situé à Nice au 15 rue Tonduti de l’escarène.
Image de pch.vector sur Freepik