15 rue Tonduti de l'Escarene

06000 Nice Centre

06 33 78 67 70

alice@harmotheo.fr

Le premier rendez-vous

Votre sophrologue à Nice vous accueillera dans un cadre chaleureux et bienveillant. Lors de ce premier rendez-vous vous ferez connaissance non seulement avec votre praticien mais aussi avec la sophrologie en général.

Cette première séance de sophrologie aura une durée exceptionnellement un peu plus longue (environ 1 heure 15) car elle sera non seulement composée d’exercices de relaxation dynamique et d’une visualisation afin de découvrir la sophrologie, mais aussi d’un long temps d’échange entre le sophrologue et vous, lors de l’anamnèse. Votre sophrologue prendra aussi le temps de se présenter, de vous décrire ses outils, connaissances, compétences mises à votre disposition, ce sera le moment idéal pour lui poser toutes les questions concernant son profil et la sophrologie en général. Au cours de ce temps d’échange il vous présentera aussi le contrat thérapeutique qui vous engagera mutuellement tout le long de l’accompagnement.

L’anamnèse de première séance

Dès lors pour combler au mieux vos attentes votre sophrologue s’entretiendra avec vous durant un temps d’échange précieux qui lui permettra de collecter des informations à votre sujet et qui vous aideront à la définition de votre objectif d’accompagnement.

Également formée à la médiation, votre sophrologue saura vous accueillir dans son cabinet avec la juste posture de non jugement à laquelle elle a aussi été formée, pleine de bienveillance, de respect, de tolérance, de patience et bien sûr de tempérance. Durant ce moment vous devenez le centre de l’échange et la parole vous est librement donnée, votre sophrologue sera dans une posture d’écoute thérapeutique objective afin que les informations recueillies soient les plus claires et les plus précises possibles.

La sophrologie pour la gestion des émotions. 

La définition de votre objectif d’accompagnement

Une fois le temps d’anamnèse écoulé, la pertinence des sujets abordés vous aidera à définir votre objectif d’accompagnement précis avec votre sophrologue. En effet il n’est pas rare ni surprenant qu’une personne venant avec une intention première lui semblant claire reparte avec un objectif final différent. Cela est dû à l’éclairage qui sera apporté sur sa problématique lors de l’anamnèse. La sophrologie favorise les prises de conscience successives et cela se produit dès le premier rendez-vous. En vous reconnectant avec vos ressentis profonds, la sophrologie vous permettra de faire la différence entre vos émotions et vos ressentis. Donc entre ce que vous vivez et ce que vous pensez vivre. C’est ainsi que la demande exprimée en première intention peut être loin de l’objectif visé à ce moment-là de l’échange. Mais ne vous inquiétez pas, votre sophrologue est là pour vous accompagner dans la validation de cet objectif en prenant soin qu’il soit en accord avec vos besoins et vos moyens.

Le contrat thérapeutique

Il s’agit de l’engagement moral établi par le sophrologue et qui vous sera présenté lors de ce premier rendez-vous. Le sophrologue y présentera la sophrologie, les moyens et outils utilisés et mis à disposition (relaxation dynamique, visualisation…) ainsi que ses limites, les modalités pratiques (durée des séances, tarifs, lieux possibles des consultations sur Nice…). Il abordera aussi les engagements respectifs et mutuels de chacun : pour le client : respect des entrainements, ponctualité… pour le sophrologue : respect du code de déontologie, ponctualité…

La sophrologie

Qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une technique thérapeutique crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo :

  • Inspirée du yoga, zen et hypnose
  • Pratique d’exercices de tensions et relâchements musculaires associés à de la respiration ainsi que de visualisations
  • Pour acquérir une meilleure connaissance de soi et affronter les défis du quotidien avec sérénité
  • Technique thérapeutique et philosophie de vie
  • Méthode non tactile accessible à tous

ET MOI

Qui suis-je ?

Alice Fouillot

Sophrologue et médiatrice

Je mets aujourd’hui à profit mon expérience de médiatrice (écoute active, communication bienveillante) et mes compétences de sophrologue afin de rétablir une harmonie avec vous-même et les autres, vous dépasser, vous accompagner dans les changements de votre vie. Mon BPSP me rend apte à intervenir dans l’urgence thérapeutique de la gestion d’événements de crise (traumatismes, catastrophe, attentats…).

  • Sophrologue certifiée RNCP – Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’Etat
  • Licence de Droit, formation en médiation
  • Formation en sophrologie (Institut Aliotta)
  • Brevet de 1ers secours psychosociologiques