15 rue Tonduti de l'Escarene

06000 Nice Centre

06 33 78 67 70

alice@harmotheo.fr

Les différents types d’accompagnement

La gestion des émotions : tristesse, peur, colère, dégoût…

Grâce à la sophrologie vous apprendrez des techniques qui vous permettront d’identifier et de prendre conscience de vos émotions afin de pouvoir les nommer, les exprimer et in fine les accepter. En effet une fois identifiées et acceptées, les émotions nous poussent à agir, analyser, prendre position. En sachant les accueillir dans l’instant présent avec le plus de bienveillance possible vous pourrez utiliser le message transmis de manière proportionnée et adaptée à la situation.

Pour rappel ce ne sont pas les émotions qui sont néfastes pour nous mais notre façon de les recevoir et de les extérioriser.

La préparation mentale : à un examen, à un entretien, à une compétition sportive, à une audition, à l’accouchement, au permis de conduire…

Face à un événement précis nous voulons arriver avec un potentiel optimal. Cependant, le stress de l’échéance, un échec passé… peuvent aboutir à une perte de confiance en soi contre-productive. Grâce à la sophrologie vous pourrez renforcer votre motivation, favoriser votre concentration, revivre un échec passé en y transformant les émotions associées, vous projetez dans une réussite future… et ainsi arriver rempli d’une énergie positive à l’événement (inutilement) redouté.

 

 

L’accompagnement à un traitement médical et à une pathologie : chimiothérapie, insuline, ritaline, stimulation hormonale, anti dépresseurs…*

Face à l’annonce et au traitement de la maladie, les retentissements sont nombreux sur la personne. Celle-ci devra non seulement apprendre à vivre avec, mais aussi avec son traitement et ses effets parfois agressifs. La sophrologie sans se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique pourra en parallèle par sa pratique aider à gérer les peurs associées à cette maladie ainsi que les émotions successives que son annonce provoque (colère, injustice, peur…), appréhender les transformations physiques dues à la maladie, atténuer les effets indésirables associés aux traitements et stimuler des visualisations positives afin de renforcer votre capital physique et moral.

*Le sophrologue n’est pas un professionnel médical et ne saurait s’y substituer

L’amélioration de sa mémoire et de sa créativité

En stimulant vos capacités d’attention et de concentration la sophrologie va vous aider à développer votre mémoire et votre créativité. En effet le sophrologue par ses exercices de relaxation dynamique va favoriser la prise de conscience de votre respiration, de la circulation naturelle de l’oxygène dans vos cellules tout en vous permettant d’évacuer vos pensées parasites. Ainsi concentré exclusivement sur votre rapport à vous-même et à l’ici et maintenant, libéré de tout stress, vous pouvez laisser libre cours à l’esprit curieux et créatif qui vous habite, apte à découvrir de nouveaux apprentissages.

Retrouver un meilleur sommeil

Une étude datant de 2017 de l’Inserm révèle qu’une personne sur trois souffre de trouble du sommeil. Si nous passons un tiers de notre vie assoupi c’est que celui-ci est primordial pour notre bien être physique et psychologique et ces dérèglements sont devenus une affaire de santé publique. Mais le sommeil est sensible à tous changements et l’insomnie est souvent un des signes premiers à se manifester en cas de période de trouble. Réciproquement un manque de sommeil est souvent à l’origine de dégâts dans notre quotidien : perte de vigilance, risque d’irritabilité, symptôme dépressif, baisse des défenses immunitaires, augmentation des risques d’hypertension, d’obésité de diabète de type 2 ou encore de troubles cardiovasculaires. La sophrologie agissant à la fois sur le corps en éliminant les tensions musculaires à l’aide des exercices de relaxation dynamique et sur le cerveau, en l’apaisant lors des visualisations, l’amenant dans un état de détente et de repos proche du sommeil est un excellent outil pour prévenir et remédier à ces troubles.

 

 

Combattre les addictions : drogue, alcool, cigarette, jeux vidéos, jeux d’argent…

La sophrologie permet, en parallèle d’un suivi médical et psychologique adapté, de contrôler ses pulsions. En effet l’addiction est une dépendance d’une personne à un produit ou une pratique afin de combler un vide, échapper à une souffrance ou de prévenir une anxiété. Hors ce produit ayant lui-même des conséquences néfastes sur l’individu lors de sa prise ou sa pratique, la personne se retrouve prisonnière d’un nouveau mal être. Le sophrologue dans sa posture thérapeutique objective saura vous accueillir en toute bienveillance et sans jugement afin de vous accompagner au mieux vers une réduction puis une disparition de cette addiction. A l’aide des exercices de relaxation dynamiques vous apprendrez à être à l’écoute de votre corps, à gérer vos émotions à l’origine de ces pulsions. Les sophronisations par leur technique de projections et de visualisations vous permettront de vous repositionner dans un rapport sain et serein au monde et aux autres.

La gestion du stress

S’il existe des formes de stress positif, le mauvais stress peut engendrer des conséquences néfastes au bon équilibre de l’individu : perte de confiance en soi, troubles du sommeil, de l’appétit, de l’alimentation, de l’humeur, paralysie dans l’action, fuite… Le sophrologue, en agissant sur les trois systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress, va lui fournir des outils qui lui permettront de mieux gérer son quotidien. Au niveau du système végétatif (régulant les fonctions autonomes du corps), à l’aide des exercices de relaxation dynamique le sophrologue va apprendre à son client à mieux contrôler sa respiration et donc se relaxer. Au niveau du cerveau limbique (lié aux émotions), en l’aidant à se focaliser sur ses émotions positives le sophrologue lui permettra de les faire grandir. Enfin en agissant par des projections positives lors des visualisions le sophrologue permettra à la personne reçue de s’orienter naturellement vers des choses positives.

 

 

Vivre avec sa différence

Souffrir d’un handicap, d’une maladie chronique, avoir une personnalité atypique, troubles dys- en tout genre, hypersensibilité, haut potentiel intellectuel… autant de différences synonymes encore trop souvent de souffrance. La sophrologie en vous proposant des outils utilisables au quotidien pour agir sur cette différence, mieux l’accepter et ainsi en faire une force, vous permettra de vous réconcilier avec cette partie de vous-même. Grace à la sophrologie l’acceptation de cette différence ne sera plus en aucun cas vécu comme une soumission. Cette différence sera plutôt réceptionnée dans une posture d’accueil positive grâce à la pratique des exercices de relaxation dynamique. Nouvelle approche permise par l’apprentissage à être à l’écoute de son corps et de ses émotions qu’il pourra dès lors dompter.

La gestion des changements

Chaque grande période de notre vie s’accompagne de changements. Qu’ils soient positifs (naissance, promotion, mariage…), négatifs (deuil, perte d’un emploi…) ou juste subis (prise ou perte de poids, burn out menant à une réorientation professionnelle…) les changements génèrent en général anxiété et stress chez l’individu. L’absence de contrôle sur ce futur encore inconnu tend chacun à projeter toutes sortes de scénarii dont les plus catastrophiques sont souvent les favoris. En effet la nouveauté, si quand elle est bien accompagnée peut devenir objet de désir, d’amélioration de l’existence et d’acceptation d’une situation passée comme favorable à cette innovation, vécue de manière contrainte, subie et avec rancœur deviendra danger et menace. Votre sophrologue par son intervention vous permettra de lâcher prise d’une situation passée afin de pouvoir repartir sur un terreau fertile dans votre nouvel avenir. Ainsi vidé de vos doutes, calme et serein fasse à votre nouvel avenir, les exercices de sophronisations vous permettront de vous projeter dans ce futur non plus d’une manière redoutée mais attendu avec confiance.

 

 

Vaincre ses phobies

La sophrologie en aidant à mieux gérer les émotions intenses et le stress généré par la phobie aideront à la dépasser. En effet si le sophrologue ne possède pas de baguette magique apte à faire disparaitre cette peur panique il peut vous aider à l’aide des exercices de relaxation dynamique et de visualisation à rationnaliser celle- ci, à gérer les réactions physiques et émotionnelles provoquées par la confrontation avec ce type de situation. Ainsi préparé par ces exercices il pourra dans ses projections vous mener à revivre ces situations anxiogènes en étant armé pour les affronter de manière positive et les dépasser.

Le développement de la confiance en soi

La confiance en soi est un puissant moteur pour atteindre son objectif quel que soit le domaine : personnel, professionnel, familial… Le manque de confiance en soi engendre doute, anxiété et stress intense pouvant pousser à l’abandon ou à la paralysie. En vous offrant les mêmes outils que ceux utilisés dans la préparation mentale, en vous aidant à identifier et valoriser les ressources qui sont en vous, en vous faisant prendre du recul sur des échecs passés et en vous projetant sur des réussites futures la sophrologie vous conduira vers une plus grande estime de vous. C’est en dépassant vos croyances limitantes que vous vous offrirez les moyens d’atteindre tous vos autres objectifs.

 

 

La gestion de son schéma corporel

Le schéma corporel est la représentation que chacun a de son corps. Il se construit tout au long de votre vie et évolue par le biais de vos expériences vécues et ressenties. Cette représentation s’élabore à travers des ressentis physiques, émotionnels et sensoriels. La sophrologie par ses exercices de relaxation dynamique notamment vous invitera à accueillir tous ces ressentis dans leur diversité tout en leur permettant de s’homogénéiser afin de permettre à l’individu de mieux se connaitre dans son authenticité face au monde. L’image de soi ne sera alors plus seulement celle renvoyée par l’autre et le miroir, mais surtout celle que nous percevons nous-même grâce à ces vivances.

Les troubles obsessionnels compulsifs et troubles alimentaires*

En complément d’un accompagnement médical approprié la sophrologie s’impose comme une arme efficace pour lutter contre ces troubles. Les troubles alimentaires comme les TOCS sont des troubles de l’anxiété et cette pathologie se manifeste par des actions obsessionnelles et récurrentes résultantes de peurs, d’angoisse ou de phobies. Le but dans ces pratiques est de se rassurer, but illusoire hélas. La sophrologie en permettant la relaxation physique et mentale va permettre la projection de l’individu dans des états de bien être intense générateur d’endorphines dans le cerveau. Ces hormones dont il fait cruellement défaut en état de stress vont lui permettre de reprendre du recul avec le phénomène générateur de trouble, d’en comprendre l’existence et de déprogrammer les mauvais messages que cette phobie ou ce trouble envoie envoie au cerveau. Ainsi apaisé et plus lucide le patient pourra établir le lien qui existe entre ses angoisses, ses émotions et les réactions de son corps, avoir un nouveau point de vue sur sa vie et reprogrammer de nouveaux comportements.

*Le sophrologue n’est pas un professionnel médical et ne saurait s’y substituer

La sophrologie en entreprise

La sophrologie peut être utilisée en entreprise comme moyen de prévention des risques psychosociaux et de développement du bien être des salariés. En effet en impactant directement la santé physique émotionnelle des collaborateurs elle devient l’un des outils de la performance et de développement de bien été des salaries. Apportant des solutions rapides et efficaces au stress la sophrologie peut également soulager des douleurs de postures ou de troubles musculosquelettiques. Enfin la sophrologie pourra intervenir comme accompagnement au changement pour préparer les employés à des évènements importants au sein de l’entreprise.

La sophrologie

Qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une technique thérapeutique crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo :

  • Inspirée du yoga, zen et hypnose
  • Pratique d’exercices de tensions et relâchements musculaires associés à de la respiration ainsi que de visualisations
  • Pour acquérir une meilleure connaissance de soi et affronter les défis du quotidien avec sérénité
  • Technique thérapeutique et philosophie de vie
  • Méthode non tactile accessible à tous

ET MOI

Qui suis-je ?

Alice Fouillot

Sophrologue et médiatrice

Je mets aujourd’hui à profit mon expérience de médiatrice (écoute active, communication bienveillante) et mes compétences de sophrologue afin de rétablir une harmonie avec vous-même et les autres, vous dépasser, vous accompagner dans les changements de votre vie. Mon BPSP me rend apte à intervenir dans l’urgence thérapeutique de la gestion d’événements de crise (traumatismes, catastrophe, attentats…).

  • Sophrologue certifiée RNCP – Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’Etat
  • Licence de Droit, formation en médiation
  • Formation en sophrologie (Institut Aliotta)
  • Brevet de 1ers secours psychosociologiques