Une fois n’est pas coutume je vais parler par expérience personnelle.
Pendant des années j’ai pensé que dire oui à tout me faciliterait la vie, me permettrait d’être aimée de tous et m’assurerait une belle image de moi. Avec le temps et l’expérience, force est de constater que dire oui à tout m’a surtout mener vers un divorce, la perte d’amis et pour finir un burn out. En effet dire oui à tout pendant des années et de manière contrainte (y compris auto-contrainte) c’est surtout se dire non à soi. Chacun étant différent, quel individu peut réellement vouloir tout ce qu’on lui propose et que finalement il s’impose ? Personne.
Qui plus est dire oui à tout mène progressivement vers un sentiment d’acceptation subie provoquant rancœur (raisonnance en soi de la petite phrase « avec tout ce que j’ai fait pour lui » quand l’autre ose de son côté exprimer son refus) et mauvaise estime de soi d’être l’éternelle bonne poire à qui on peut tout demander.
Aujourd’hui je peux témoigner que la sophrologie m’a appris à exprimer ces refus légitimes que je ne savais m’autoriser.
Comment ? Dans sa pratique des exercices de relaxation dynamique votre sophrologue va vous permettre tout d’abord d’identifier les ressentis associés à cette expression du non : peur de blesser, crainte de finir isolé, besoin d’être aimé, envie de correspondre à une image imposée par la société… Après identification il pourra par des visualisations vous accompagner dans la transformation de ces émotions et votre propre affirmation. Ainsi en prenant conscience de l’estime que vous méritez, vous reprendrez confiance en vous, et aurez une meilleure connaissance de vous même vous permettant d’incarner votre refus dans la demande et non dans le demandeur. Par réciprocité vous serez moins susceptible au non de l’autre qui prendra sa place de refus à une question precise et non un rejet de votre personne.
Enfin n’oubliez pas que savoir dire non quand ça ne vous convient pas, c’est aussi et surtout redonner du sens à votre oui qui reprend sa valeur de choix et d’expression de votre volonté.
Si pour vous aussi dire non à vos collègues, à votre patron, à votre famille est difficile, je vous accueille à mon cabinet de sophrologie à Nice, afin que vos oui reprennent leur place de reflet de vos choix.
Image de benzoix sur Freepik