Aujourd’hui tout un chacun est soumis à une hyper médiatisation du quotidien. Au Québec, un néologisme a même vu le jour pour décrire cette surcharge qui est le point de limite de que peut supporter mentalement un être humain : l’infobésité.
Une fois ce point atteint, la personne se trouvant en surcharge sous une masse d’informations anxiogènes trop importante, se sentira oppressée par un futur qu’elle visualisera comme négatif, et sur lequel elle se sentira impuissante.
La multiplication des canaux de communication (chaines d’information en continue, flashs spéciaux, notifications d’alerte…) développe une surexposition constante à un quotidien décrit comme anxiogène. Guerre, maladie, insécurité, catastrophe écologique sont les gros titres des éditions. Ruminations et émotions négatives se retrouvent ainsi entretenues et nourries jour après jour, sans espoir d’y échapper. S’installe alors une spirale négative et oppressante entre « que s’est-il encore passé aujourd’hui ? » et « à quoi bon continuer? ». L’issue semblant fatale quelle que soit l’action.
Triste constat encore agravé par le fait que l’information catastrophe fait vendre, les médias ne sont donc pas prêts d’arrêter de les diffuser.
Aujourd’hui dans leurs cabinets, les sophrologues voient arriver des personnes manifestant des états de stress, d’anxiété pouvant aller jusqu’à la sidération, se sentant démunis et impuissants face à ces nouvelles arrivant de toutes parts et les dépassant. La multiplication de messages alarmistes, leur ton parfois infantilisant, l’accumulation de chiffres disparâtres contribuent indéniablement à accroitre le niveau d’anxiété du public et plus encore celui des personnes déjà fragilisées, anxieuses ou hypersensibles.
La sophrologie par des exercices simples de tensions et de relachements musculaires vous permettra de vous réancrer dans le présent sans plus vous projeter dans un avenir de scénario catastrophe. Grâce à la maitrise d’une respiration plus profonde, vous pourrez reprendre de la distance face aux événements sur lesquels vous ne pouvez pas influer. Par les visualisations, vous trouverez suffsamment de confiance en vous pour changer ce qui peut l’être à votre échelle.
C’est pourquoi votre sophrologue vous accueille dans son cabinet à Nice situé au 15 rue Tonduti de l’Escarène.
Image de rawpixel.com sur Freepik