Le 13 avril 2023, j’ai eu la chance grâce à une de mes sophronisées de participer à une conférence sur le sommeil chez l’enfant au Novotel de Nice aéroport Côte d’azur. En présence de Carole Tolila, journaliste et ex animatrice des maternelles sur France5, de Julie Renauld, autrice de Mon enfant ne veut pas dormir et de Vincent Moskovtchenko, directeur marketing sud des 4 étoiles Accor. L’objectif de cette conférence était d’aborder le et les sommeils des enfants dans leur lieu de vie habituel mais aussi lors des vacances.
La conférence était animée par Carole Tolila en présence de la thérapeute qui parlait du sommeil de l’enfant en général tandis que Mr Moskovtchenko abordait de son coté le cas particulier des périodes de vacances. Nous avons ainsi pu aborder les thématiques des rituels du coucher mais aussi du soir, l’appréhension souvent au changement de rythme du aux vacances, et celle du retour au quotidien, les terreurs nocturnes et cauchemar, mais aussi les modes de couchage, seul, en cododo, entre fratrie…
Si chaque participante a pu partager sur son expérience personnelle, ses astuces, ses difficultés et ses victoires, nous avons surtout pu constater que chaque enfant a un sommeil différent, et ceci même au sein d’une fratrie. Certaines astuces marcheront avec un de nos enfants mais pas avec l’autre, votre fils aura toujours eu aucune difficulté à s’endormir alors que votre fille se relèvera 10 fois pour un verre d’eau, un pipi ou un dernier bisou… Bref si l’auditoire a pu se mettre d’accord sur la diversité des sommeils rencontrés, une clé commune a pu etre reconnue par toutes : le lâcher prise. Savoir accepter que son enfant ne réponde pas au schéma classique du coucher ou du sommeil. Que certains soient des couche tard et d’autres des lève tôt. Qu’il existe des petits et des gros dormeurs et que l’on n’y soit pas forcément pour grand chose dans cette réalité.
Une mention spéciale à ma sophronisée Maman la pipelette qui m’a permis de participer à cette parenthèse enrichissante.