C’est avec plaisir et intérêt que j’ai pu participer le 22 juin dernier au colloque de l’association SPS au Mamac en participation avec la ville de Nice. Au cours de cette journée, 4 tables rondes portant sur des thèmes d’actualités. https://www.asso-sps.fr/events/rencontres-regionales-a-nice
La première table ronde « Quelles perspectives pour les étudiants qui nous soigneront demain ? » a mis en avant l’importance de prendre soin de ceux qui seront nos futurs soignants lors de leur parcours universitaire et de formation professionnelle afin qu’ils conservent la motivation nécessaire pour arriver au bout de ce long et difficile parcours. Prendre soin de ces étudiants, c’est les aider à gérer leur stress face à des situations mettant en jeu des vies humaines, à favoriser leur concentration pour faire face à des apprentissages intenses, mais aussi à prendre confiance en eux pour pouvoir se lancer le moment venu. Autant de problématiques auxquelles la sophrologie peut apporter des solutions pratiques et pertinentes.
La deuxième table ronde « Comment prévenir la souffrance au travail et accompagner les professionnels dans les établissements de santé ? » a laissé la parole à des professionnels d’établissements de santé exposant les moyens mis en place d’ors et déjà dans certains lieux de santé afin d’accompagner leurs professionnels au quotidien par des actions favorisant le bien être. La sophrologie a ici été citée (mise en place par exemple à la faveur du personnel de santé de l’Hôpital La Palmosa à Menton) pour les bienfaits qu’elle apporte dans son apprentissage de la gestion de sa respiration associé à des mouvements de contractions et décontractions musculaires permettant une évacuation des tensions efficaces et un retour au calme nécessaire à le fin de leur service.
La troisième table ronde « Comment prévenir et accompagner les professionnels en libéral ? » a laissé la parole aux professionnels libéraux tout aussi concernés par une dégradation de leur condition de travail avec 80 % d’entre eux qui dit s’être trouvé dans une situation très stressante au cours des 3 derniers mois, et 1/3 pensant se trouver eux-mêmes en mauvaise santé.
Enfin la dernière table ronde a permis de présenter les différentes associations et professionnels (assurance, médecin du travail) oeuvrant au quotidien dans la prévention et l’accompagnement du Burn Out. Bien sûr, nous y avons retrouvé l’association Stop Burn Out et sa présidente Margareth Barcouda totalement investit dans cette cause.
D’un point de vue personnelle, ayant moi-même été victime d’un Burn Out je peux témoigner de l’efficacité de cette association dans l’accompagnement de cette période de vie. Il en est de même pour la sophrologie qui permettra une prise de recul nécessaire avec les événements et une meilleure gestion de son stress, éléments essentiels à la prévention du Burn Out.