C’est avec plaisir que j’ai pu le 19 mars 2023 participer au festival de vulgarisation des sciences « Pint of Science » https://pintofscience.fr/about/ avec pour thème le Burn Out. En effet en tant que victime d’un burn out en 2020, j’ai pu partager cette période difficile de ma vie avec les auditeurs, les signaux déclencheurs que j’ai ignoré, et témoigner de ma reconstruction à l’aide de l’association Stop Burn Out https://www.assostopburnout.com/. En présence de la présidente fondatrice Mme Margareth Barcouda et de sa secrétaire générale Mme Anne Lamiche, toutes deux thérapeutes en Détachement Emotionnel, nous avons pu aborder les 4 temps du Burn Out, le rôle de l’association dans la mise en place de moyens de prévention dans les entreprises et dans l’aide aux victimes de ce syndrome dans toutes les étapes de leur reconstruction.
Savez-vous que le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel en France, tend à se développer dans toutes les sphères de notre quotidien et ne touche pas que la sphère professionnelle ?
« L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement. » tel est définit le Burn Out dans le Vidal. https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/burn-out-epuisement-professionnel.html Le Vidal en donne aussi ses symptômes : d’abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc. Une souffrance psychique peut également se manifester : un vide émotionnel, de l’anxiété sous toutes ses formes, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, des difficultés de concentration, un sentiment d’être dépassé par les événements ou de la démotivation. Puis la personne épuisée devient anormalement froide et indifférente, elle s’isole émotionnellement et fait preuve d’un cynisme inhabituel. Des troubles de l’alimentation peuvent aussi apparaitre.
Dans mon cabinet je vois aujourd’hui des personnes, souvent des mamans, écrasées par ce qu’on appelle la charge mentale et souffrir de ces mêmes symptômes. Attention, le travail n’est pas la seule source possible d’épuisement chez l’humain hélas. Pour la femme, le cumul de son rôle de mère, de celui de femme, d’épouse, d’employée, et de l’image qu’elle veut renvoyer d’elle même aux autres notamment sous la pression des réseaux sociaux la rend plus vulnérable à être victime d’un syndrome d’épuisement au moins une fois dans sa vie.
Dans ce contexte la sophrologie peut s’avérer être un outil précieux de prévention et de gestion de cette charge mentale. En effet à l’aide d’exercices découverts dans mon cabinet et dont les consignes vous seront transmises pour libre pratique au quotidien, vous pourrez à en vous appuyant sur votre respiration vous reconnecter à vous même, redevenir le sujet principal de votre histoire, prendre de la distance avec les pensées envahissantes (vous savez ces fameuses « to do list » dont on ne voit jamais la fin) et vous éloigner de l’urgence du quotidien. Vous pourrez acquérir des techniques efficaces de gestion du stress et des émotions négatives projetées par anticipation. A l’aide de vos 5 sens vous vous réancrerez dans l’instant présent afin d’accepter ce qui peut être fait et de dire non à ce qui vous dépasse.